Votre condo est-il à risque d’incendie?

Votre condo est-il à risque d’incendie?

Les propriétaires de condos ayant été construits dans les années 80 sont bien souvent à risque d’incendie majeur, et cela parfois même sans le savoir. En effet, la plupart des immeubles à condos bâtis durant cette décennie ne comporte qu’un seul puit commun pour toutes les unités. Cette pratique, très populaire à l’époque, est maintenant reconnue comme étant extrêmement dangereuse.

Mais pourquoi donc?

Un seul et même conduit pour toutes les cheminées fait considérablement augmenter la chaleur au sein de celui-ci… Bien plus que s’il n’y avait eu qu’une seule cheminée dégageant de la chaleur.

En effet, les cloisons et les planchers adjacents des bâtiments sont parfois très proches du conduit de cheminée. Il peut donc en résulter un phénomène de pyrolyse. Celle-ci survient lorsqu’un matériel s’enflamme à des températures beaucoup plus basses que prévu, mais aussi lorsque cette matière est exposée à une grande chaleur durant une longue période de temps.

De plus, lorsqu’un conduit est très chaud, il existe un réel risque de propagation du feu aux éléments combustibles des autres logements mitoyens. Imaginez le désastre pour l’immeuble au grand complet!

D’ailleurs, selon Marie-Claude Masson, porte-parole à la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ), « les pompiers ont constaté la chose à plusieurs reprises dans le passé, quand ils ont été appelés à combattre le feu dans des bâtiments résidentiels étagés. »

Il ne faut donc pas prendre cette situation à la légère. Les risques sont bien vrais et les conséquences pourraient être désastreuses.

blog-incendie4_uid6148d0ba0f03d

Alors, que faire?

Les recommandations de la Régie du Bâtiment du Québec sont claires : selon l’immeuble en question, plusieurs solutions sont envisageables, soit :

  • Bâtir un conduit spécifique pour chaque cheminée existante
  • Faire appel à un ingénieur qui vous proposera différentes mesures (si la première option n’est pas possible)

Après inspection et selon son constat de la situation, l’ingénieur déterminera quelle est la meilleure solution pour s'assurer que le conduit respecte les normes.

Voici les différentes étapes par lesquelles vous devrez passer :

Tout d’abord, vous devrez déterminer avec un ingénieur en bâtiment si les conduits de l’immeuble en question sont problématiques. Puis, sur les lieux, l’ingénieur pourra analyser la situation et émettre par la suite son compte-rendu. Si problème il y a, les résidents devront choisir : préfèrent-ils remplacer leur foyer ou enlever celui-ci et fermer les ouvertures dans les plafonds et les planchers?

Dans le cas où les résidents voudraient remplacer leur foyer, chaque personne devra choisir son nouvel appareil et le type de combustible souhaité. Comme chaque type de foyer possède différentes normes de sécurité à respecter, il se pourrait que les options proposées par l’ingénieur soient légèrement modifiées en cours de route. Notez aussi que les résidents ne sont pas dans l’obligation de choisir le même type de foyer et de combustible. C’est à leur discrétion!

L’ingénieur devra ensuite déposer le rapport à la municipalité et faire approuver celui-ci. Par la suite, les résidents devront prendre connaissance des possibilités et faire évaluer les travaux requis en fonction des alternatives. Ils devront finalement demander un permis à la ville avant de débuter les travaux dans le bâtiment.

blog-famille_uid6148d5fa5e2ed

Notre service clé en main

Nous en sommes bien conscients, il s’agit d’un très gros projet qui nécessite plusieurs étapes, parfois longues et fastidieuses. Tout cela peut avoir l’air d’un beau casse-tête pour les syndicats de copropriétés.

Cependant, c’est un stress que nous pouvons vous éviter grâce aux différents corps de métier qui composent notre équipe. Nous offrons un service clé en main qui comprend la réalisation de chaque étape du projet et qui inclut la gestion des différents intervenants. Avec un chargé de projet assigné à votre dossier, nous nous occupons de tous les détails afin que les travaux soient réalisés rapidement, de façon sécuritaire et dans le respect des normes.

De plus, nous proposons aussi aux représentants des syndicats de copropriétés d’aller directement à la rencontre des résidents afin de leur expliquer la situation et de leur parler des différentes solutions qui s’offrent à eux.

Si vous avez le moindre doute concernant les installations de votre condo, ou encore pour toute question sur le sujet, discutez dès aujourd’hui avec l’un de nos experts ici.